Qui peut financer le passage du permis poids lourd ?

Financer le permis poids lourd est une équation complexe. Non seulement le tarif varie selon la catégorie, mais à cela, il faut ajouter 30 euros pour passer le code et 36 euros pour les frais d’examens médicaux obligatoires. Chaque école de formation en conduite fixe ses prix. Il faut se diriger vers une structure pour connaître les prix réels de la formation en conduite. C’est la première étape à suivre pour qui cherche une aide au financement du permis poids lourd.

Tenez, vous devez débourser entre 1000 et 1500 euros pour obtenir le permis poids lourd C1 hors code, 2200 à 2800 euros, si c’est le permis poids lourd C, C1E, ou CE hors code qui vous intéresse. Si vous échouez à l’examen, il faut payer en plus les heures de formation supplémentaires et la majorité des auto-écoles imposent un forfait jusqu’à ce que le candidat réussisse.

Les différentes voies de financement varient selon le profil du statut professionnel du candidat (salarié, chercheur d’emploi…).

Pôle Emploi

Pôle Emploi finance le permis poids lourd, mais ce n’est pas automatique 
Commencez par en parler avec votre conseiller Pôle Emploi de votre projet. L’approbation de votre demande dépend de plusieurs paramètres notamment la situation du requérant, la demande sur le marché local et le budget de formation de Pôle Emploi. Cela va se faire sous l’action d’une formation conventionnée (AFC). La formule « plan d’urgence emploi » en vigueur ne facilite plus le financement de la formation du permis poids lourd, tout comme la formation FIMO marchandise, mais reste possible selon la décision du bord de Pôle Emploi. En cas de promesse d’embauche, votre dossier a plus de chance d’être validé.

Le Tremplin 

Le projet Tremplin (TRansport EMploi INnovation) vise à former davantage de personnes dans le transport routier pour faire face à la pénurie de conducteurs dans les régions. Les candidats sont mis en relation avec les entreprises et les personnes intéressées par le métier reçoivent un parcours de formation. L’initiative existe pour financer la formation des candidats, seulement, les conditions d’admissibilités ne sont pas clairement établies, il faut se rendre sur leur site internet pour prendre contact. 

Faire financer le permis lourd par son employeur

En tant que travailleur, la première chose à faire est de demander à votre employeur s’il peut financer la formation. Dans le cas où la formation représente un gain pour l’entreprise, vous avez de fortes chances que votre requête soit validée. Commencez par en parler avec votre supérieur hiérarchique et présentez-lui le projet. N’oubliez pas que la décision finale revient à l’employeur, donc l’approbation de la hiérarchie ne constitue pas une garantie de formation. 

L’OPCA finance le permis poids lourd 

Une entreprise qui s’acquitte de ces obligations chez l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) peut selon les conditions obtenir un financement pour le passage du permis poids lourd et les frais annexes, conformément au droit à la formation professionnelle. Le salarié envoie sa demande à l’OPCA de l’entreprise. Le salarié peut demander à son employeur le nom de l’OPCA de l’entreprise ou faire une recherche à partir du code NAF/APE qui indique le secteur d’activité de la compagnie. Ce code est clairement indiqué sur le bulletin de paie et est un ensemble de 4 chiffres et 1 lettre. Le salarié va voir le conseiller OPCA afin de constituer son dossier de financement avec tous les documents requis par l’OPCA.

Le Fongecif

Ce sont des organismes paritaires interprofessionnels régionaux dont la mission est d’accompagner et de conseiller les salariés pour les requêtes de formation professionnelle. Ils sont prêts à financer des formations équivalentes à une évolution personnelle du salarié dans le cadre du CIF. Est éligible tout employé qui justifie d’une ancienneté de 24 mois avec un minimum de 12 mois dans la société actuelle (36 mois dans les sociétés artisanales).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *