photo-1534644107580-3a4dbd494a95

Quels sont les concours communs pour école d’ingénieur ?

Des concours en commun sont organisés par des groupements d’écoles d’ingénierie. Ce type de concours donne ainsi au candidat la possibilité d’accéder à toutes les écoles qui font partie du groupement proposant le concours. En France, différents concours en commun donnant l’accès à des écoles d’ingénieurs sont disponibles.

Des cours de préparations

Étant donné que ce type de concours est surtout réputé pour la difficulté de ses épreuves, les futurs candidats peuvent suivre des cours de préparations afin de les aider à mieux appréhender les épreuves auxquelles ils devront faire face. De nombreux établissements proposent des formations intensives pour préparer au mieux chaque élève à s’habituer aux conditions réelles d’un concours. Ils fournissent également des astuces pouvant aider aux mieux chaque candidat à améliorer son niveau en vue des concours. Des instituts de préparations de concours tels que le PGE-PGO mettent à disposition des élèves des cours préparatoires optimisés ainsi que des accès à des plateformes de révisions intensives.

Le concours commun Mines ponts

En participant à ce concours, les candidats auront accès à une dizaine d’écoles d’ingénieurs qui inclus l’École Polytechnique, l’École des Ponts ParisTech, le TELECOM Bretagne, l’établissement MINES ParisTech, la SUPAERO (ISAE), le TELECOM ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’École des Mines de Nancy, ENSAE ParisTech ainsi que l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne. Le concours commun Mine Port s’adresse surtout aux étudiants qui sont en classes préparatoires MP et PC. Par ailleurs, le concours sera composé d’épreuves écrites incluant notamment la chimie et la physique, les mathématiques, le français et l’anglais, les sciences industrielles de l’ingénierie ainsi que l’informatique. À part cela, les étudiants devront également faire face aux épreuves orales de TIPE et de langue vivantes, de français ainsi que des épreuves de mathématiques et de physique. Et pour finir, des épreuves de pratiques accompagnées d’interrogation orale devront être effectuées.

Concours Centrale Supélec

Toutes les filières de prépa scientifiques peuvent accéder à ce concours. Il s’agit également d’un concours commun qui rallie 10 écoles d’ingénieurs. Les candidats qui auront réussi à passer toutes les épreuves pourront ainsi intégrer les écoles centrales, le Supélec, l’ENSIIE, l’Institut d’Optique Graduate School, l’École navale ou l’ENSEA. Au niveau des épreuves à passer, les candidats, toutes filières confondues, devront passer des épreuves écrites de rédaction, langue vivante, physique, chimie, mathématiques ainsi qu’un TIPE. En addition, des épreuves de sciences industrielles devront être passées par les candidats ayant suivi des filières de TSI ainsi que de PSI.

Concours « G2E »

Pour ceux qui veulent intégrer des écoles du réseau de Polytechnique, c’est le concours à passer. Cependant, le G2E ne s’adresse qu’à des élèves en prépa BCPST. Il s’agit d’un concours pour ceux qui désirent poursuivre des études en géologie, eau et environnement. Lors des épreuves écrites, les mathématiques et la chimie seront au rendez-vous ainsi que la géologie et la biologie, la physique et le français. Les épreuves orales seront constituées de la géologie pratique, une langue vivante et un TIPE, des mathématiques ainsi que de la physique et la chimie. Les candidats ayant réussi toutes ces épreuves pourront choisir parmi les écoles d’ingénieur telles que l’ENSG de Nancy, ENTPE de Vaulx-en-Velin, EOST de Strasbourg ainsi que d’autres grandes écoles spécialisées dans la géologie.

Concours commun des Écoles des Mines

Pour ceux qui désirent poursuivre des études dans les écoles de mines ou pour entrer à ENSTA Bretagne, le concours commun des écoles des Mines propose des épreuves afin d’intégrer les écoles Nationales Supérieures des Mines de Nantes, Douai, Albi et Alès. Les élèves qui sont en prépa MP, PC et PSI peuvent y participer. Durant ce concours, ils devront passer des épreuves écrites de français, langue vivante, physique, chimie et bien sûr mathématiques. À noter que ceux qui sont en prépa MP devront également choisir en option une épreuve de sciences industrielles ou bien d’informatique. Pour conclure, de nombreuses écoles d’ingénieurs prestigieuses se regroupent pour proposer des concours communs aux futurs postulants désirant poursuivre leurs études dans l’une d’entre elles. Afin d’aider les candidats à mieux appréhender les différentes épreuves que peuvent susciter ces concours, des établissements spécialisés mettent à leur disposition des cours intensifs efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *