Présentation du livre « UX Design et ergonomie des interfaces »

Un livre de référence pour les concepteurs de produits digitaux

Cette nouvelle édition de « UX Design et ergonomie des interfaces » est une méthode claire et pratique pour développer des applications numériques, parfaire ses connaissances ou acquérir les bases théoriques et pratiques de l’UX Design et de l’ergonomie. Jean-François Nogier en est le principal auteur. Véritable référence dans le domaine de l’expérience utilisateur, le fondateur et dirigeant d’Usabilis décrypte les règles spécifiques à l’UX et donne des recommandations comme la prise en compte des dernières tendances de l’UX, à savoir :

  • Les applications ubiquitaires
  • Le web responsive
  • La conception mobile first

 

Exemple de mission réalisée par Usabilis

La rédaction de ce livre est le fruit de l’expérience et du savoir-faire d’Usabilis et de ses consultants UX. Voici un exemple d’intervention de la société au sein de photoweb : comment développer ses photos avec une application web ? La solution à cette problématique à été de concevoir une application mobile iOs pour Photoweb et permettant ainsi :

  • Une sélection rapide des photos de son smartphone
  • Des interactions tactiles simples afin de personnaliser les photos sélectionnées
  • Une livraison rapide des photos développées
  • Des tirages de qualité professionnelle pour une satisfaction assurée

Défi réussi, il a été proposé une interaction simple alors que l’application permet d’aller très loin dans la personnalisation des produits photos.

 

Les auteurs du livre

Les principaux auteurs du livre sont :

Jean François Nogier :

« UX Design et Ergonomie des Interfaces » est le fruit du parcours professionnel de Jean-François Nogier.  Il exercé au sein du Centre scientifique IBM France et a mené des recherches sur la conception de systèmes homme-machine (IHM). Ensuite à Thales, il a eu l’occasion de participer au développement des centres de contrôle aérien et des postes de travail pour les aiguilleurs du ciel. Puis, comme web manage, il a coordonné les activités web de la filiale Thales ATM.

En 2002, Jean-François Nogier fonde Usabilis, qui depuis 15 ans, accompagne les maîtrises d’ouvrage dans la conception des interfaces des produits digitaux.

Jules Leclerc :

Designer d’interaction, Jules Leclerc est issu d’un parcours dans la conception de produits innovants et d’interfaces graphiques. Formé à l’École de design Nantes Atlantique, il débute son parcours professionnel dans la société Violet pour laquelle il travaille sur l’interaction du lapin Nabaztag. Il intègre ensuite une agence de communication au sein de laquelle il est responsable de la partie numérique.

Consultant en ergonomie et design, il intervient sur la conception et l’ergonomie de logiciels, d’interfaces web, d’applications mobiles et d’interfaces TV. Jules Leclerc a contribué aux 5ème et 6ème éditions du livre.

Si vous vous destinez à devenir UX designer, si vous souhaitez en faire votre futur métier, c’est le livre qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *