Le mal de dos au cours de la grossesse

Parmi les maux des femmes enceintes, le mal de dos fait partie des plus incommodants. En effet, à partir du 3e mois, le poids de bébé commence à se faire sentir et c’est le dos de maman qui en paie les frais. Pourquoi cette affreuse douleur ? Comment la soulager au quotidien ? la fee gourmandine répond à ces quelques questions.

À quoi le mal de dos est-il dû ?

Quand bébé commence à grossir, le dos de la mère est mis à rude épreuve. La courbure de la colonne vertébrale change petit à petit. Cette modification naturelle se déroule au niveau des lombaires, provoquant des douleurs sacro-iliaques.
Les maux dans le bas du dos se manifestent surtout quand la future maman se trouve dans des positions inconfortables ou lorsqu’elle effectue certains mouvements. Il en résulte que les abdominaux n’arrivent plus à compenser le déséquilibre du corps.

Comment remédier au mal de dos ?

Pour éviter le mal de dos, voici les conseils de La fee gourmandine et une actu fraîche pour les parents. Il est entre autres judicieux de consulter un professionnel comme un kinésithérapeute, un ostéopathe ou encore un chiropraticien. Ces spécialistes sauront diminuer les tensions qui gênent les futures mamans.
Porter une ceinture lombaire permet aussi de soulager le dos et les muscles du ventre du poids de bébé.
Les massages sont également les bienvenus. Quelques séances détendront et relaxeront à coup sûr les muscles du dos.

Les gestes à adopter et ceux à éviter pendant la grossesse

Afin de soulager un peu cette douleur insupportable, les femmes enceintes devraient avant toute chose essayer d’adopter de bonnes postures. Par exemple, ne pas s’avachir dans le canapé.
Il est aussi à noter que la position allongée peut causer des douleurs, bien que minimes, dans le bas du dos. Il est vivement conseillé de s’allonger sur le côté et de se servir d’un coussin en guise de cale afin de pallier tout risque de cambrure.
Au moment de s’asseoir, il est recommandé de garder le dos le plus droit possible sans s’appuyer sur le dossier.
En se penchant pour ramasser quelque chose par terre, les femmes enceintes devraient penser à fléchir au niveau des hanches ou à plier les genoux. Le tout en faisant attention à garder la colonne vertébrale droite.
Remarques : les gestes brusques sont à bannir du quotidien !

>Des activités à privilégier pour soulager le mal de dos<

Il existe plusieurs pratiques pouvant aider les femmes enceintes à atténuer leur mal de dos durant la grossesse.
Entre autres, il y a la natation. Cette activité fait travailler le corps en douceur. Dans l’eau, les mouvements des futures mamans s’effectuent naturellement, presque sans efforts et équilibrés.
Le yoga constitue également un moyen efficace pour se détendre et améliorer la circulation sanguine. Cette pratique accentue la relaxation grâce aux exercices à base d’étirements et de diverses postures (horizontale, couchée…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *