Les conseils essentiels à suivre pour un premier voyage en Afrique

On remarque un regain d’intérêt des voyageurs pour l’Afrique depuis 2016. Le nombre de visiteurs pourrait même plus que doubler dans les dix années à venir d’après les estimations de l’Organisation mondiale du tourisme. Si vous faites partie de ceux qui envisagent de faire un premier voyage vers le continent africain, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’au-delà de ses nombreux attraits, il a également de quoi déstabiliser. C’est pourquoi une bonne préparation est importante avant de s’envoler pour les terres africaines. Voici donc quelques conseils à suivre…

Certains vaccins et médicaments sont nécessaires pour voyager vers une destination africaine

Il faut d’abord sortir de la caricature que l’on donne souvent à l’Afrique : celle d’un continent en proie aux bêtes sauvages et aux maladies mortelles. Cela dit, il est également important de prendre le temps de consulter un médecin avant votre voyage en Afrique. Il est ainsi recommandé d’organiser un rendez-vous chez une clinique pour voyageurs. Votre médecin vous prescrira alors différents médicaments. Ils vous permettront notamment de traiter les petits accidents et maladies que vous pourriez rencontrer lors de votre périple.

De plus, il faut noter que certains pays exigent des vaccins spécifiques, avant de vous donner la permission d’entrer sur leur territoire. Vous devez donc préalablement prendre des informations auprès de l’ambassade ou du consulat sur ces spécificités. Par ailleurs, il est généralement conseillé de prendre des antipaludéens à titre préventif. Équipez-vous également d’un anti moustique afin de vous protéger des moustiques et de limiter les risques.

Préparez-vous au choc culturel et à accepter les différences

Les situations que vous allez découvrir en Afrique peuvent être bien différentes de ce vous avez l’habitude de vivre. Se préparer au choc culturel est donc une étape importante avant de visiter le Berceau de l’humanité. Pour ce faire, vous devez être disposé à voir les choses sous un autre angle, une fois que vous serez arrivé à votre destination. Cela signifie que vous devez laisser de côté les aprioris, et simplement accepter le fait que ce que vous y verrez est simplement différent des situations auxquelles vous avez été confronté auparavant.

Dites-vous donc que si une chose se fait différemment en Afrique, c’est qu’il y a forcément une raison. Essayez alors de chercher cette raison, afin de mieux connaître et mieux apprécier votre destination. Dans la même idée, il est également conseillé de sortir de votre zone de confort et de vivre différentes expériences si l’opportunité se présente. À l’instar d’une nuitée sans électricité, de prendre un bon repas sans fourchette ou cuillère (en mangeant avec les mains), etc.

Le respect est crucial afin de vivre une expérience de voyage enrichissante

Les Africains sont connus pour être des personnes conservatrices. Cela se remarque notamment dans leurs façons de vivre et de penser qui pourraient alors vous étonner. Il est alors essentiel de les respecter et d’éviter de vous en moquer.

Par ailleurs, prenez le temps de connaître les coutumes du pays africain que vous allez visiter. Informez-vous également des sujets que les habitants considèrent comme tabous. Comme cela, vos échanges ne seront que meilleurs et vous vous assurerez des vacances des plus agréables en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *